PROTOCOLE SANITAIRE FESTIVAL 3 AiR’s

Organisé par l’association Espace Jeunes
Villemur-sur-Tarn (31340)

 

Le présent protocole a pour objectif d’édicter des règles permettant de respecter

cinq principes fondamentaux :

⦁ Le maintien de la distanciation physique
⦁ L’application des gestes barrières
⦁ Le nettoyage et la désinfection des équipements
⦁ L’information et la communication auprès du public
⦁ Le respect des règles liées à Vigipirate

I. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
1.1. Date de la manifestation :
Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020
1.2. Type d’événement ou de rassemblement organisé :
Festival musical Rock Rap Reggae

1.3. Localisation de l’événement :
Halle Brusson
4 Avenue Winston Churchill 31340 VILLEMUR-SUR-TARN

1.4. Date et heures de la manifestation :
Vendredi 16 octobre 18h à 02h30
Samedi 17 octobre de 15h à 02h30

1.5. Nombre de personnes attendues :
Env. 1000 personnes sur les 2 jours (env. 500 personnes par jour)

1.6. Descriptif de la manifestation :
Ce projet « Festival » a pour objectifs de :

⦁ créer un évènement d’ampleur pour animer le territoire, et bien sûr le rendre pérenne.

⦁ monter un projet pédagogique en direction d’un public adolescent, qui forme l’équipe junior du staff, mais également des jeunes des A.L.A.E, et de l’A.L.S.H de Villemur sur Tarn. Les Jeunes impliqués viennent de Villemur, Fronton, Villaudric, Grenade sur Garonne, Bondigoux..
⦁ sensibiliser le jeune public :

PARTICIPATION : Impliquer les adolescents, tenir compte de leurs idées et avis.
ADAPTATION : Leur apprendre à s’adapter, à contourner les obstacles à la création .
DECOUVERTE : Découvrir les facettes du montage d’un projet complexe.
EXPRESSION : Favoriser l’expression, la communication en travaillant en équipe.
VIVRE ENSEMBLE : Directement lié à la ligne précédente.
AUTONOMIE : Favoriser la confiance en soi, et inciter à une participation active.
CITOYENNETÉ : Participer de manière responsable et collective, dans le respect, la tolérance et la solidarité.
OUVERTURE : Favoriser l’ouverture des enfants sur leur territoire, et les échanges avec divers partenaires éducatifs et les structures.

Ce projet vise à ancrer un évènement culturel autour de la musique sur le territoire Nord Toulousain, tout en créant une réelle implication du jeune public dans la conception et le suivi de la manifestation, le tout en étant encadré par des professionnels de l’événementiel et des managers d’orchestres qui se positionnent en tant que partenaires du festival.

Durant ces deux journées, les visiteurs pourront assister à des concerts, participer à des activités, se restaurer.

Nouveauté pédagogique cette année, en raison du COVID-19 :

Une brigade de jeunes bénévoles spécialement créée sera particulièrement sensibilisée aux mesures sanitaires et impliquée dans leur mise en œuvre et leur suivi tout au long du festival.

1.7. Nos coordonnées :
Contact : Philippe BERGEAL, Directeur de l’association et du Festival
Sandrine MARIN, Présidente de l’association et du Festival.
Association ESPACE JEUNES, 64 Bis Avenue du Général Leclerc, 31340 Villemur-sur-Tarn
Tél : 05.62.22.68.07 / @ : festival.3airs@gmail.com

 

II. LOGISTIQUE

 

2.1. Matériel et installation :
L’évènement se déroulera sous une halle ouverte et sur les espaces verts extérieurs. L’enceinte au parc sera entièrement clôturée avec un seul accès au site possible pour le public, et un accès différent pour les artistes.
La sortie se fera par un portail différent de l’entrée.
Un barnum sera placé à l’entrée pour accueillir les visiteurs ; un autre placé sur la terrasse sera utilisé pour la restauration des artistes et des bénévoles. Deux food-trucks et deux buvettes permettront la restauration du public sur place. Un bénévole sera référent covid « buvettes et zone restauration ».
Des tables et chaises et des manges-debout seront disposés à distance réglementaire d’1 mètre les uns des autres pour permettre la restauration du public. Des chaises seront placées devant la scène pour assister aux concerts, également séparées d’1 mètre. Il sera interdit de danser.
Tout le mobilier utilisé sera nettoyé le vendredi et le samedi avant l’ouverture des portes au public, et régulièrement pendant les deux soirées.

2.2. Moyens humains :
Les membres du « staff », de nombreux bénévoles, associés aux animateurs de l’association (23 employés), ainsi que 6 agents de sécurité professionnels feront respecter les consignes sanitaires et de sécurité tout au long des 2 journées.
Les termes « organisation » ou organisateur » utilisés ci-après désignent l’équipe d’organisation et / ou les bénévoles et les animateurs de l’association.
Un responsable « Covid » sera chargé de coordonner l’équipe des référents et de ravitailler l’ensemble du site en produits de nettoyage et de désinfection.


2.3. Signalétique :
Le sens de circulation sera fléché par une signalétique sur tous les endroits le nécessitant, pour une bonne compréhension des visiteurs (affiche entrée-flèches directionnelles-sortie- logo interdiction).
Un bénévole « placier réfèrent covid salle » guidera les spectateurs dans la salle tout au long du Festival.
Les règles sanitaires seront affichées à l’entrée et à différents endroits du site : des affiches explicatives STOP COVID seront jointes aux affichages.

2.4. Communication :
Le présent protocole, ainsi que les mesures sanitaires en vigueur seront diffusées sur le site internet et la page Facebook du Festival, afin d’informer et rassurer les festivaliers.
A l’entrée, affichage du port obligatoire du masque pour les personnes souhaitant entrer sur le site, et des gestes barrières (affichage également répété à plusieurs endroits du site), et les visiteurs seront également encouragés à signaler aux organisateurs, via le site internet ou la page Facebook du Festival, toute contamination avérée après test homologué par les autorités (cette mesure sera également répétée par annonce au micro avant le spectacle).
Affichage sur la porte des sanitaires, ainsi qu’à l’intérieur, de la désinfection à effectuer après chaque passage. Un bénévole sera référent covid « sanitaires ».

 

III. MESURES SANITAIRES


3.1. Le port du masque sera exigé pour toute personne de plus de 11 ans sur l’ensemble du site dès l’entrée à l’exception de l’espace restauration lorsque les personnes seront assises ou attablées aux manges-debout. Il sera également obligatoire pour l’ensemble de l’organisation, les agents de sécurité, ainsi que les professionnels de petite restauration présents.
Des poubelles double sacs (pour la sécurité et l’hygiène de nos bénévoles en charge de la propreté) seront placées à différents endroits du site.

3.2. Accueil des artistes :
L’entrée des artistes sera différenciée de celle du public.
Les musiciens et leur équipe technique disposeront d’un espace musical éloigné du public et d’un espace protégé du public (coulisses). Ils seront sensibilisés dès leur arrivée au présent protocole et aux mesures sanitaires à observer, et notamment, respect de la distance d’1 mètre entre les membres de groupes différents.

3.3. Accueil du public :
Une distanciation physique d’un mètre entre les personnes sera mise en place dans la file d’attente à l’entrée du site.
Dès l’arrivée au niveau du barnum d’accueil, les visiteurs seront invités à se désinfecter avec du gel hydro-alcoolique. Ils seront comptés et pris en charge par des bénévoles qui prendront leur température, scanneront leurs billets et enregistreront leurs noms et coordonnées dans un fichier informatique spécifique, afin de conserver une traçabilité en cas d’alerte Covid-19.
Les conditions d’accès au site leur seront expliquées et des masques seront distribués aux personnes de plus de 11 ans qui en seront dépourvues.
Seules les personnes munies d’un masque et d’un billet d’entrée seront autorisées à pénétrer dans l’enceinte du festival. L’accès sera interdit à toute personne refusant d’appliquer les règles sanitaires ou dont la température sera supérieure à 38°C.
Plusieurs agents de sécurité assermentés aideront les bénévoles à faire respecter ces consignes.

3.4. Surveillance :
Des bénévoles de notre association – parmi lesquels notre « brigade jeunes » – et des professionnels de la sécurité seront postés aux endroits stratégiques (entrée, buvette, restauration public, restauration artistes) pour veiller au respect des conditions sanitaires : distanciation et port du masque, respect des sens de circulation, notamment.

Equipe référents COVID : 1 Référent buvette restauration, 1 référent salle placier, un référent « sanitaire », 1 référent « artistes coulisses », 1 Responsable covid Festival.

3.5. Restauration des artistes et bénévoles :
Elle sera effectuée dans un espace clos, partagé avec les membres de l’organisation, à l’écart du public, et le mobilier sera nettoyé après le passage de chaque groupe.
Un marquage au sol sera positionné tous les mètres pour accéder à la restauration des artistes et des bénévoles, et une distance d’1 mètre (correspondant à 1 siège) sera respectée entre chaque individu ou groupe d’individu à table.
La présence des artistes dans l’espace restauration sera implicitement réglementée par leur ordre de passage aux balances et sur scène. (Planning spécifique).

3.6. Espace restauration du public / buvette :
Afin d’éviter les croisements et la promiscuité, la buvette ne sera pas directement accessible au public. La commande et le service des boissons sera effectué à table par des bénévoles masqués.
De même, les responsables des food-trucks effectueront un service à table selon les mêmes conditions.
Aucun retour de verre ne sera autorisé à la buvette. Les verres usagés devront être jetés dans les poubelles du site.
Des solutions hydro-alcooliques seront mises à disposition du public en libre-service dans l’espace restauration et buvettes.

3.7. Coulisses :
L’accès aux coulisses sera strictement réservé aux membres de l’organisation afin de limiter les contacts avec les artistes, et par conséquent les cas contacts éventuels.
Il sera demandé aux groupes de respecter la distance d’1 mètre entre les membres de groupes différents.
Des solutions hydro-alcooliques permettant la désinfection régulière des mains, et des masques anti-projection à porter obligatoirement – à l’exception du temps du concert et de la restauration – seront mis à disposition dans cet espace.

3.8. Sanitaires :
Ils seront contrôlés régulièrement et nettoyés plusieurs fois par jour, avec mise à disposition en libre-service d’un gel hydro-alcoolique et du savon, à utiliser à l’entrée et à la sortie des toilettes.
Un référent « sanitaires » veillera à la stricte application de cette mesure, et au nettoyage des poignées de portes, robinets et interrupteurs après chaque passage.
Il régulera et contrôlera le flux dans le respect de la distanciation physique, de sorte que deux personnes maximum pourront se trouver en même temps dans l’espace « sanitaires ».

3.9. La halle :
Elle sera fermée côté rue (photo jointe en annexe 2) afin de limiter la diffusion du son.
Les côtés non fermés, ainsi que le haut des arches favoriseront la ventilation de la salle.
Les chaises seront espacées de 1m entre chaque individu ou groupe d’individus.

 

IV. SÉCURITÉ, SECOURS et VIGIPIRATE

 

4.1. Sécurité :
Six agents de sécurité professionnels, dont un maître-chien, ainsi qu’un SSIAP 1, veilleront à la sécurité du public et des bénévoles, au respect des gestes barrières (distanciation physique, port du masque, etc…).
A ces agents assermentés, il convient d’ajouter l’ensemble de l’équipe organisatrice et des bénévoles qui seront également très attentifs au respect des consignes distillées dès l’entrée et sur tout le site par voie d’affichage.
(Cf équipe de référents covid).

4.2. Secours :
En raison de la proximité du centre de secours de Villemur, et en accord avec la réglementation en vigueur, il n’est pas prévu de poste de secours sur le site.
Malgré tout, les agents de sécurité, les animateurs de l’association présents et certains bénévoles sont titulaires des habilitations nécessaires à la prodigation des 1er secours. (PSC 1)
De plus, 2 trousses de secours seront à leur disposition sur le site, avec couvertures anti-feu et extincteurs.

4.3. Vigipirate :
Afin de se conformer à la réglementation en vigueur en matière de sécurité, l’organisation suivante est prévue :
⦁ Fermeture de l’Avenue Winston Churchill avec des murs d’eau et des véhicules boucliers le tout sous le contrôle de la Police Municipale au niveau du Foyer Logement « Les Magnolias » et du village associatif.
⦁ Fermeture complète du site du festival avec des grilles de chantier pour empêcher l’accès au site par tout autre endroit que l’entrée prévue à cet effet. L’accès sera strictement contrôlé durant toute la durée du Festival, et chaque Festivalier aura un bracelet indiquant qu’il est autorisé sur le site.
⦁ Vérification des sacs à l’entrée du site par des agents habilités à la palpation si nécessaire.

Fait à Villemur, le 07 septembre 2020

Signé par :
La Présidente de l’association et du Festival – Sandrine Marin

Le Directeur de l’association et du Festival – Philippe Bergeal

Monsieur le Maire de Villemur-sur-tarn – Jean-Marc DUMOULIN

 

Association Espace Jeunes
Siège social : 64 Bis Avenue du Général Leclerc 31340 Villemur sur Tarn
Tél : 05.62.22.68.07 / @ : festival.3airs@gmail.com